Critique de la collection «Cupcakes et claquettes» de Sophie Rondeau

Par Malorie Harvey, 10 ans

CupcakesetclaquettesIMG_20151123_211736~2

Il y a environ deux mois, j’ai terminé le tome 4 de la série «Cupcakes et claquettes», c’est-à-dire la série au complet! J’ai adoré les aventures des personnages, c’est pourquoi j’ai décidé de vous en parler et de partager mes commentaires sur ces quatre livres.

D’abord, sachez que les personnages principaux sont des jumelles de 12 ans qui sont… très différentes! Oui, elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau physiquement, mais n’ont pas du tout les mêmes intérêts: Lili aime l’action et n’a peur de rien. Elle est même inscrite en danse-études. Clara, quant à elle, est timide et réservée. Sa passion? La cuisine, en particulier les desserts. Elle aime aussi beaucoup passer son temps à écrire des poèmes. Le tome 1 de la série s’intitule «Loin de toi», le tome 2  «L’amour est un caramel dur», le 3 «Pincez-moi quelqu’un!» et puis le 4 «Le cœur dans les nuages».

La forme du roman est comme un journal intime, mais à deux voix. Donc, certains jours, c’est Lili qui écrit  et d’autres fois, c’est Clara. Je trouve cela très amusant, car étant donné que les deux sœurs ne parlent pas toujours du même sujet, on peut passer d’un monde à l’autre.

Celle qui a écrit ces livres est Sophie Rondeau. Maman de quatre enfants, Sophie Rondeau est une auteure qui a rédigé une trentaine de livres de toutes sortes. Elle est également professeure de français au secondaire.

Pour ce qui est du genre de l’œuvre, c’est un série jeunesse d’environ 245 pages par roman qui, d’après moi, s’adresse généralement aux filles de 9 à 13 ans. Dans chaque histoire, il y a une petite touche d’humour, des mots faciles à comprendre, et plein de surprises! Certains passages sont mêmes un peu touchants. Je n’ose pas en raconter beaucoup sur l’intrigue, car je ne veux pas que vous lisiez les romans en connaissant d’avance toutes les chutes! Je dois quand même tenir compte que j’écris une critique et non une histoire! 🙂

Je n’ai que de bons commentaires par rapport à cette série: il faut dire que j’adore la cuisine et la danse! Pour moi, ça rend l’histoire encore plus intéressante. J’aime aussi le fait qu’on puisse passer d’un monde à l’autre, comme je l’ai dit un peu plus tôt. J’aime le calme de Clara et en même temps l’adrénaline de Lili.

Pour tout dire, j’ai ADORÉ ces livres! J’espère que ma critique sur la série «Cupcakes et claquettes» vous a donné l’envie, de, vous aussi, vous lancer dans leurs incroyables aventures! Mais, il paraîtrait que le tome 5 est en vente… J’ai bien l’intention de lire ce fameux tome 5 intitulé «Sans flafla» au cours du prochain mois…  🙂

 

 

 

 

 

3 réflexions sur “Critique de la collection «Cupcakes et claquettes» de Sophie Rondeau

  1. Allô ma belle Malorie,

    Je viens de lire ta critique, et je suis *impressionné*!! Ton propre talent pour l’écriture ne fait aucun doute!

    Vraiment, vraiment fier de toi, ma fille adorée.

    Je t’aime !

    Papa Richard

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo Malorie! Quelle belle critique! Lorsque j’étais au cégep, j’ai dû faire une critique de film. Je suis certaine que ta critique t’aurait mérité une super belle note… au cégep! Tu écris magnifiquement bien! Et tu possèdes un vocabulaire très riche! Cela a été un plaisir de te lire. Ça m’a donné le goût d’acheter le tome 1 et de l’offrir en cadeau. J’espère que tu reviendras régulièrement nous faire des critiques!
    Isabelle

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s