L’Assomption accueillera son premier croque-livres!

Ça y est! Mes enfants et moi avons reçu la boîte tant attendue! Notre projet d’installation du tout premier croque-livres de L’Assomption va pouvoir débuter!

Croque-livres 3 IMG_20150805_194531 Croque-livres 1 IMG_20150805_194633

Ma fille et moi sommes tombées par hasard cet été sur le croque-livres de la municipalité d’Eastman à l’occasion de la 13e édition des Correspondances d’Eastman.

Première étape de notre projet : la recherche de financement

J’ai acheté le croque-livres à crédit en me disant que je n’aurais pas de mal à rallier mes proches, mes voisins, mes collègues de travail, les élèves de mon cours Littérature pour la jeunesse à cette belle cause : la promotion de la lecture jeunesse! Notre croque-livres m’a coûté 210 $. J’ai pensé que je trouverais facilement 42 personnes de mon entourage prêtes à donner 5 $ pour le financer. Les généreux donateurs auront le privilège de voir leurs noms affichés sur mon blogue en guise de remerciement! Je compte sur vous!

Deuxième étape : assembler le croque-livres

Pour assembler notre croque-livres, nous comptons sur un homme expérimenté qui a le cœur sur la main, mon oncle Bernard! Photos à venir…

Troisième étape : peindre notre croque-livres

À ce stade, je compte sur ma fille et ses petites amies du quartier pour personnaliser notre croque-livres.

Quatrième étape : installer notre croque-livres

Mon intention est d’installer le premier croque-livres de L’Assomption sur le terrain de ma maison afin que tous les enfants du quartier Ruisseau des sources puissent en profiter! Mais j’attends des nouvelles du service d’urbanisme de L’Assomption à ce sujet… Mon petit doigt me dit que la réponse va tarder… Je devrai être patiente…

Cinquième étape: nourrir notre croque-livres

J’ai suffisamment de beaux livres pour enfants à la maison pour démarrer le projet, mais si vous avez de beaux livres ou magazines pour enfants (récents!) à donner au suivant, je suis preneuse! Les livres, il faut que ça circule!

Dernière étape: faire connaître notre croque-livres

Enfin, avec votre aide, nous encouragerons les enfants de notre quartier à fréquenter notre petite bibliothèque libre-service!

Liste de nos généreux donateurs à ce jour (nous avons un objectif de 42 dons de 5 $)

  • Stéphane Trudelle*
  • Mathieu et Léanne Trudelle*
  • Karine Valentino *
  • Céline Robillard*
  • Frans Van Dun*
  • Jeanne Hamel-Van Dun*
  • La famille Van Dun-Hamel*
  • Richard Harvey  *
  • Aïcha Van Dun  *
  • Isabelle Jutras
  • Robert Dupuis *
  • Julie Martel *
  • Berthe Thivierge *
  • Bernard Souligny *
  • Virginie Carignan *
  • Élaine-Marie Rouleau *
  • Laurianne Daoust *

Les enfants vous remercient!

***

Pour votre information, je recopie ici les informations qu’on trouve sur le site http://croque-livres.ca Le réseau compte déjà 241 croque-livres au Québec!

Qu’est-ce que les Croque-livres?

S’inspirant de l’approche « Prends un livre ou donne un livre », l’initiative des Croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec. Lancée en septembre 2014, l’initiative vise à rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés.
Mission du Croque-livres

À qui s’adressent les Croque-livres?

L’initiative des Croque-livres s’adresse en priorité aux enfants âgés entre 0 et 12 ans, et à leur famille, tous mobilisés autour d’un plaisir commun : la lecture.

Derrière l’initiative des Croque-livres

À l’origine de cette initiative se trouve un comité de partenaires, mobilisés autour d’un objectif commun : promouvoir le plaisir de la lecture chez les enfants. Réuni par la Fondation Lucie et André Chagnon, ce comité comprend l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (Ville de Montréal), l’Association québécoise des CPE, le Comité d’action locale Vaudreuil-Soulanges, la Corporation de développement communautaire de Rosemont, la Fondation pour l’alphabétisation et la Ville de Laval.

Les Croque-livres s’ajoutent aux diverses initiatives qui prennent vie dans plusieurs communautés du Québec grâce au travail de nombreux organismes et individus qui œuvrent chaque jour, depuis des décennies, pour faciliter l’accès aux livres et faire rayonner le plaisir de la lecture.

Au cours de l’été, les partenaires ont testé avec succès la mise en place et le fonctionnement de neuf Croque-livres grâce à la collaboration d’organismes communautaires situés dans la grande région de Montréal (Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont), Laval, Vaudreuil-Soulanges et Sainte-Marthe. Ces premiers Croque-livres ont connu un vif succès.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s